Développement commercial

Le développement commercial, nous en avons fait le cœur de notre métier depuis plus de 20 ans !

Définissons ensemble votre stratégie commerciale et faisons bouger les lignes rapidement en mettant en œuvre un plan d’actions efficace.

approche developpement commercial

Notre approche pragmatique en mission

Une posture opérationnelle rassurante

Nous intervenons au contact des hommes et des femmes de votre l’entreprise afin d’agir à vos côtés et de « faire avec » vous.

Notre présence hebdomadaire apporte du soutien et du tempo. Cela est rassurant et génère un certain confort : on peut essayer, corriger, améliorer, en reparler, changer, recommencer.

Nous sommes des personnes de terrain

Dans nos échanges et dans nos relations, nous serons toujours honnêtes, francs et exemplaires, parce que c’est essentiel pour obtenir rapidement l’engagement des équipes.

Nous accompagnons les personnes dans leurs choix sans décider à leur place. Nous serons toujours là pour les aider à prendre du recul, les guider, les inspirer et les former avec toujours en tête cet objectif de « rendre autonome ».

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combinaisons developpement commercial

Les 7.5 combinaisons clés de la réussite commerciale

  • 1. Une politique commerciale & Des objectifs
  • 2. Un Plan d'actions & Une projection financière
  • 3. La gestion de la relation client & Des process de ventes
  • 4. Une animation hebdomadaire & Des situations trimestrielles
  • 5. Communiquer & Être présent
  • 6. Apporter de la valeur & Affirmer ses différences
  • 7. Prospecter & Vendre
  • 7.5. Tous vendeurs & Tous au service du client
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Les puissants leviers de notre intervention

Notre façon de travailler et les outils que nous préconisons sont autant d’éléments qui viennent accroitre notre efficacité et qui font notre valeur ajoutée.

Créer des liens solides

Construire des relations sincères constitue un pilier essentiel dans chacune de nos missions. Cela passe notamment par des contacts réguliers, une immersion sur site et une communication transparente.

Oser passer à l’action

Tout au long de notre mission nous serons présents avec vous et vos équipes pour prendre toutes ces petites décisions qui font la différence (prospection, relance, négociation, …).

Choisir des outils performants

Nous aimons les outils qui vous permettent de gagner en efficacité et en coopération. Quelles que soient nos recommandations, nous nous assurerons toujours qu’elles soient solides et à la portée de tous.

Favoriser les synergies

Notre expérience, notre connaissance des outils et des acteurs du métier nous ont permis de constituer un réseau solide de partenaires spécialisés capables d’intervenir sur les différentes problématiques rencontrées.

Créer une atmosphère propice

Nous sommes attentifs à l’ambiance, aux lieux, aux environnements et aux conditions dans lesquels nous travaillons. Nous avons nos propres « équipements » pour favoriser le travail en groupe.

Notre différence majeure

Agir sur plusieurs mois, en immersion, avec une fréquence hebdomadaire.

Rapidement, nos visites programmées deviennent habituelles … Nous intégrons l’équipe.

Nous devenons des alliés opérationnels impliqués dans le présent et agissant pour le futur de l’entreprise.

De bonnes raisons d’échanger

Quel futur souhaitez-vous pour vous et votre entreprise ?

Qu’avez-vous déjà engagé ? Où en êtes-vous actuellement ? Etes vous satisfait de la situation ?

Que va-t-il se passer si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ?

Toutes ces questions sont fondamentales et constitueront l’essentiel de notre premier rendez-vous. Loin de tous jugements, en nous appuyant sur nos différentes expériences, nous tenterons alors d’identifier avec vous les enjeux et les objectifs prioritaires.

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faq developpement commercial

FAQ Développement Commercial

Vous avez encore des interrogations ? Vérifiez que la réponse ne se trouve pas ici !

Pourquoi une mission se déroule sur 6 mois au minimum ?

Il faut du temps pour construire un bon plan d’actions et de la régularité dans l’action pour obtenir des résultats. Le temps permet aussi de tester, de corriger, d’améliorer les pratiques, les outils et les habitudes. Certaines missions durent plus de 18 mois.

Quel est le coût d’une mission ?

Le montant facturé chaque mois est un forfait fixe. Ce forfait est basé essentiellement sur le temps de présence hebdomadaire et sur le type d’échange (présence sur le terrain, présence dans vos locaux, entretiens en visio).

Dans tous les cas, le montant du forfait et la durée de la mission seront estimés lors du premier RDV et seront confirmés lors de la remise de la proposition de contrat de mission présentée lors du second RDV.

Si la formule « mission » n’est pas adaptée, nous saurons vous proposer d’autres types d’accompagnements ou vous recommander certains de nos partenaires.

Vous avez un métier très spécifique - Comment vous assurer que nous allons pouvoir vous accompagner efficacement ?

Il est certain que le fait de connaître « votre métier » est un plus au démarrage (temps de compréhension). Toutefois, après le diagnostic et quelques semaines de présence, nous sommes rapidement opérationnels sur le cœur de notre métier qui reste la mécanique de la vente (process de vente, administration des ventes, outils). Cela nous permet de faire bouger des lignes rapidement et d’interagir avec tous les acteurs de l’entreprise.

Notre réseau constitue aussi une véritable ressource !

Quels sont les types de sociétés (créateurs, start-up, TPE, PME) pour lesquelles la mission de développement commercial est la plus adaptée ?

Notre mission est de venir en renfort sur la partie commerciale et ce quelle que soit la phase de développement de votre société. Nous avons accompagné des sociétés avant même leur création officielle et notre expérience dans de grandes organisations nous rend rapidement opérationnels dans des structures plus importantes où les problématiques sont différentes.

Pouvez-vous intervenir de façon ponctuelle sur des sujets tels que le recrutement, la formation commerciale, la préparation d’évènements, les séminaires commerciaux ?

Oui ! A condition que nous soyons en mesure d’appréhender le contexte et les enjeux. Pour garantir l’efficacité de nos interventions et surtout de bons résultats, il est indispensable que nos engagements mutuels soient alignés. Concernant la formation, nous ne sommes pas organisme de formation mais nous concevons et réalisons des programmes « sur-mesure » autour de la vente et du management.

Quelles places accordez-vous aux actions marketing et communication, aux réseaux sociaux ?

Le marketing et la communication sont indispensables à la vente ! Plus que des « voisins de paliers » ce sont à la fois des fournisseurs, des clients et des partenaires avec lesquels nous devons être en synergie permanente. Le plan d’actions commercial, le planning éditorial et le plan marketing sont liés : suivant la taille de l’entreprise, nous travaillons sur les trois « volets » et/ou sommes en relation avec vos partenaires extérieures.

En 2021, LinkedIn compte plus de 22 Millions de membres en France (69% de la population active) et 840 000 entreprises, c’est le plus grand salon professionnel au monde ! Comment ne pas y être présent ! … Suivant les clients, nous utilisons les réseaux les plus adéquats pour les intégrer aux processus de vente.

Pouvez-vous réaliser des études de marchés et des campagnes de prospection ?

Dernièrement, nous avons travaillé dans le cadre du dispositif Start-Up and Go Auvergne Rhône-Alpes avec une porteuse de projet (en phase émergence) pour réaliser une étude comprenant une étude de marché, une étude de positionnement, l’accès au marché, la validation du modèle économique.  Cette étude nous a conduit à réaliser plusieurs travaux en parallèle : recherches documentaires, réalisation d’enquêtes qualitatives (10 interviews), réalisation d’enquêtes quantitatives (400 retours). La société est maintenant lancée et les premiers résultats sont prometteurs ! Alors oui, nous le faisons.

Concernant les campagnes de prospection, nous en sommes souvent à l’initiative ! C’est d’ailleurs la première étape de « la mécanique de la vente », cela fait partie des premiers sujets abordés lorsque l’on construit le plan d’actions.

Pour les réaliser, nous aimons valider avec chacun de nos clients la meilleure des options en fonction du temps estimé, de la cible visée, du nombre de suspects à qualifier, des moyens … Nous pouvons ainsi suivant les cas, nous appuyer sur des prestataires externes, procéder à des recrutements, former vos équipes ou le faire en interne.

Avez-vous des recommandations de lecture sur le développement commercial, la stratégie, la gestion du temps ?

Nous vous encourageons à lire un maximum ! Il nous arrive fréquemment d’offrir certains de ces livres et de les utiliser pendant nos interventions : ce sont des mines d’or !

  • La prodigieuse machine à vendre – Chet HOLMES
  • Programmez votre réussite commerciale – Frédéric LIOTARD
  • Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – Olivier ROLLAND
  • Les 7 habitudes – Stephen R. COVEY
  • La priorité aux priorités – Stephen R. COVEY
  • S’organiser pour réussir – la méthode GTD – David HALLEN
  • La 25ème heure – Guillaume DECLAIR & Bao DINH & Jérôme DUMONT
  • Le Growth hacking – Frédéric CANEVET & Grégoire GAMBATTO & Olivier ZONGO-MATIN
  • Ma petite entreprise a connu la crise – Nicolas DOUCERAIN
  • Cap sur l’océan bleu – W. CHAN KIM & Renée MAUBORGNE
  • Business model – Alex OSTERWALDER & Yves PIGNEUR
  • Le Grand Livre du Marketing digital – 2e édition – Claire GALLIC & Rémy MARRONE
  • Mercator – 13e édition – Arnaud de BAYNAST & Jacques LENDREVIE & Julien LEVY

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