Vente proactive

Voilà plus de 20 ans que nous pratiquons la vente proactive tous les jours et soyons honnêtes, nous en apprenons tous les jours !

La vente est essentielle et s’apprend comme un sport en pratiquant.

Nos fondamentaux de la vente

La vente proactive : une efficacité redoutable

La vente proactive peut se résumer par « Action Suivante »

Une personne proactive, c’est quelqu’un qui « anticipe les attentes et prend l’initiative de l’action » à l’opposé d’une personne qui réagit face au contexte et aux évènements.

Pour que les choses avancent, il faut perpétuellement prévoir des actions et décider du bon tempo. Anticiper sans tomber dans l’hyperactivité.

Alors autant vous le dire tout de suite, un commercial qui suit plusieurs clients et plusieurs offres simultanément doit être un expert de la gestion du temps et du tempo.

Heureusement, le CRM (Customer Relationship Management) est là pour cela ! C’est un outil essentiel qui permet de suivre et de gérer « la production commerciale » en centralisant toutes les informations clés pour la vente (mails, appels, notes, propositions, interlocuteurs, sociétés, …). Cet outil sera un de vos meilleurs alliés dans le suivi de vos relations avec vos clients et vos prospects.

Toujours penser à « l’action suivante »

Avec l’expérience, on apprend que le plus important pour être efficace, c’est de toujours penser à « l’action suivante » (regarder loin) et de systématiquement concrétiser (mail, CR, note, …) celle que l’on vient de terminer !

C’est pour cela que « les tunnels de vente » (présents dans les CRM) sont très utiles pour visualiser en permanence la progression « des opportunités » et inciter à faire avancer les dossiers par des « actions suivantes ».

Nous aimons faire le rapprochement avec les « 24h du mans » : La course est gagnée au bout de 24h (à la fin de l’exercice pour une société) et il va s’en passer des choses en 24h (des bons mois, des gamelles, des désillusions, des surprises, des contre-temps …).

En résumé : Viser loin (gagner les 24h du mans) et passer à l’action (passer le premier virage, anticiper le suivant, prendre soin de sa machine).

PS : si vous n’avez pas regardé le film le MANS 66 … Foncez !

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Les 7,5 atouts du commercial moderne

  • 1. Prospection
  • 2. Techniques de vente
  • 3. Posture & Mental
  • 4. Réseaux sociaux & Google
  • 5. CRM & Data
  • 6. Organisation « Focus » & « Timing »
  • 7. Négociation & Fidélisation
  • 7.5. Voir loin, être actif tous les jours et se vendre !
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Les marqueurs forts de nos prestations

Au-delà des techniques de vente, notre façon de travailler en immersion et notre approche basée sur « des mises en situations » sont autant d’éléments qui viennent accroitre notre efficacité et font notre valeur ajoutée.

Faire preuve d’humilité

Nous adaptons constamment nos techniques et nous sommes constamment « à l’essai ». Nous abordons la vente avec un esprit de « gentleman » qui favorise le « beau jeu », le « fair-play » et « l’esprit de compétition ».

Oser passer à l’action

C’est généralement le premier pas qui est le plus dur. Nous serons à vos côtés pour le faire ensemble « en situation » ou lors de jeux de rôles « à l’entrainement ». Pour vendre, il faut bouger, oser et se préparer à gagner ou perdre.

Construire ensemble des outils simples

Nous privilégions les outils qui vous permettent de gagner rapidement en efficacité. Si certains d’entre eux sont connus de tous et depuis longtemps (PITCH, CAP, SONCAS, Réponses aux objections, questions SPIN …), nous sommes également force de propositions.

Mettre en place des outils structurants

Pour assurer un développement solide, il est nécessaire de mettre en place des outils qui permettent de gérer efficacement des démarches répétitives dans le temps, d’assurer une amélioration durable des bases de données et de contrôler les performances.

Créer une dynamique positive

Sans parler de célébration, il est important de valoriser le travail, les premières fois, les premiers succès, le chemin parcouru. Comme pour le management collaboratif, il ne s’agit pas de croire en un monde parfait mais d’encourager et de donner le goût de l’action.

Notre expérience terrain

En 20 ans, nous avons effectué des dizaines de recrutements de commerciaux (+90), organisé des dizaines de salons et de séminaires (+70), réalisé un nombre incalculable de rendez-vous clients (?), de devis (?), de ventes (?), de lancements de nouveaux produits (?), de mises en place d’outils (?) …

A travers nous, vous achetez une certaine « expérience de l’échec » qui vous permet de gagner du temps et vous concentrer sur l’essentiel pour rapidement performer !

De bonnes raisons de nous challenger

Nous adorons les défis et explorer de nouveaux marchés.

Nous aimons répondre aux objections, argumenter et partager des expériences et des pratiques.

Nous sommes des professionnels de la vente alignés avec nos valeurs humaines.

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FAQ Vente proactive

Vous avez encore des interrogations ? Vérifiez que la réponse ne se trouve pas ici !

Vous avez un métier très spécifique - Comment être sûr que nous pouvons être pertinents auprès de vos équipes ?

Nous comprenons tout à fait que cela soit une source d’inquiétude et il est certain que le fait de connaître « votre marché » est un plus.

Notre cœur de métier reste la mécanique de la vente (processus de vente, administration des ventes, outils) et nos expériences passées ainsi que les résultats obtenus sont la preuve que cela s’applique à quasiment tous les domaines d’activités.

Bien entendu, avant d’intervenir, nous prendrons toujours le temps nécessaire pour appréhender votre contexte, vos enjeux et effectuerons les ajustements indispensables pour garantir les meilleurs résultats.

Peut-on vraiment arriver à vendre lorsque l’on est un peu timide et introverti ?

Oui bien entendu !

Dans la vente, ce qui pousse à acheter tient souvent de « l’envie » ou de « la douleur ».

Il s’agit donc de savoir bien l’identifier, de mettre l’accent sur la valeur et d’en faire la démonstration : au-delà du produit/service et de ses caractéristiques, l’essentiel est d’apporter des preuves et de mettre en avant des bénéfices.

Enfin, la posture du vendeur qui vise à travailler avec un client sur le long terme et en bonne intelligence pour trouver des solutions n’implique pas d’être comme ceci ou comme cela mais d’être un bon professionnel et d’en être la preuve !

Pouvez-vous intervenir de façon ponctuelle sur des sujets tels que le recrutement de vendeurs, la formation aux techniques de vente, la préparation d’évènements (salons, journées clients, …), les séminaires commerciaux ?

Oui ! Pour garantir l’efficacité de nos interventions et surtout de bons résultats, il est indispensable que nous soyons en mesure d’appréhender correctement votre contexte et vos enjeux. Nous devrons alors prendre ensemble le temps nécessaire au démarrage pour faire une découverte approfondie de votre entreprise et de vos attentes.

Quelles places accordez-vous aux actions marketing et communication, aux réseaux sociaux ?

Le marketing et la communication sont indispensables à la vente ! Plus que des « voisins de paliers » ce sont à la fois des fournisseurs, des clients et des partenaires avec lesquels nous devons être en synergie permanente. Le plan d’actions commercial, le planning éditorial et le plan marketing sont liés : suivant la taille de l’entreprise, nous travaillons sur les trois « volets » et/ou sommes en relation avec vos partenaires extérieurs.

En 2021, LinkedIn compte plus de 22 Millions de membres en France (69% de la population active) et 840 000 entreprises, c’est le plus grand salon professionnel au monde ! Comment ne pas y être présent ! … Suivant les clients, nous utilisons les réseaux les plus adéquats pour les intégrer aux processus de vente.

Combien de temps dure un « mentoring commercial » ?

Une première période de 3 mois à raison d’une séance en visio par semaine permet d’avoir des évolutions visibles. Suivant les cas, nous pouvons aussi compléter ces séances avec des journée sur le terrain.

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